Randonnée du Boulonnais

Randonnée permanente, de 220 km, labellisée par la Fédération Français de Cyclotourisme.

Les randonnées permanentes sont accessibles toute l’année et permettent aux cyclotouristes (en club ou non) de découvrir la région par les petites routes.

Boulogne, ville fortifiée
Paysages du Boulonnais
Montreuil-sur-Mer
Desvres
Wimereux
Port de Boulogne

Le thème de cette randonnée est la découverte de la région maritime et bocagère du Boulonnais.
Elle invite les cyclistes à sillonner la Côte d’Opale du nord au sud, en empruntant les petites routes typiques et vallonnées, en longeant le littoral mais aussi à travers la campagne, chaque parcours offrant de superbes paysages.

  • Boulogne-sur-Mer, la ville fortifiée avec les remparts, le beffroi du XIIème siècle, l’imposante cathédrale Notre Dame, abritant la crypte la plus vaste de France et le Château-Musée.
    Le port qui conjugue toutes les activités, pêche, commerce et plaisance et enfin, Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe. 🦈
  • Le Portel, ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire familiale et animée. ⛱
  • Par la forêt d’Hardelot, vous rejoindrez Dannes, ascension du mont (alt 149 mètres), belle vue sur la Baie de Canche.
    Par monts et par vaux, vous longerez la vallée pour arriver à Montreuil-sur-Mer, protégée par ses remparts séculaires, la cité de Montreuil abrite un riche patrimoine historique : citadelle, églises, chapelles, hôtels particuliers, rues pittoresques… ⛪
  • Quittant les remparts de la ville, vous vous dirigerez vers la Vallée de la Course et ses jolis villages Inxent, Beussent, Doudeauville… traversés par la Course, rivière sinueuse à l’eau limpide.
  • Arrivée à Desvres, pays de la faïence, niché au milieu des collines boisées du Boulonnais, puis Samer, la cité des fraises.
  • Halinghen, le hameau du Haut Pichot, le village le plus haut du Pas-de-Calais qui culmine à 177 mètres, au mont Violette. Félicitations à ceux qui arrivent en haut sans mettre pied à terre ! 🏆 🏅
  • Après ce périple, c’est en roue libre que vous traverserez Carly, Hesdigneul et St Léonard et arriverez à Echinghen, passage sous le fameux viaduc, le plus long pont du département dont la hauteur atteint les 80 mètres.
  • Passez la Capelle et plongez sur la Vallée du Wimereux, traversée de charmants village : Pernes, Conteville, Le Wast, Colembert… Au pied du château de Colembert, le mont Dauphin et ses 201 mètres et ce n’est pas fini…, une côte, bien connue des cyclos, vous attend “le Ventu d’Alembon”.
  • Puis Fiennes et Guînes et enfin, direction la mer vers le Cap Blanc Nez où du haut de ses 134 mètres on aperçoit par temps clair les blanches falaises de Douvres.
  • Descente vers le Cran d’Escalles, véritable petit col avant d’attaquer le retour par la corniche de la Côte d’Opale, vue sur les nombreux vestiges du mur de l’Atlantique.
  • Wimereux, charmante station balnéaire et enfin par la piste cyclable arrivée à Boulogne-sur-Mer par le lieu-dit le Moulin Wibert avec sa vue imprenable sur la rade et le port. ⚓
  • 220 km – 1830 mètres de dénivelé, Bravo  !

Ce parcours est une belle occasion d’apprécier la diversité des paysages du Boulonnais, côté mer et côté terre…

Contact

Sylvie – Service Groupes
groupes@pas-de-calais.com
Tél 03.21.10.34.60

Fermer le menu