Immersion chez les Ch'Tis

Venez vivre une expérience originale dans un coron au coeur du bassin minier. Profitez de ce séjour pour découvrir un territoire au caractère authentique et attachant.
Attention vous risquez de “braire” (pleurer en ch’ti) en repartant 😉

Jardins Cité des Electriciens
Le Louvre-Lens
Marché de Noël Arras
CHM Lewarde
Al Fosse 7
Gîte Cité des Electriciens

LES VISITES

La Cité des Electriciens

Il s’agit de la plus ancienne cité du Bassin Minier. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier et est un exemple exceptionnel de l’architecture des premiers corons.
La conservation des carins (dépendances) et des voyettes (ruelles) lui a permis de garder son intégrité.
🎥 pour info, c’est la fameuse cité qu’on voit dans le film “Bienvenue chez les Ch’Tis” mais après un sacré ravalement de façades !
Le Centre d’Interprétation, aménagé au cœur de la Cité, il permet aux visiteurs d’aborder, simplement et de façon ludique (maquettes, jeux, contenus audiovisuels…) le patrimoine minier.
Embarquez pour un parcours à la découverte des paysages et à la rencontre des hommes qui les ont façonnés !
Visite en partie guidée, durée 1 heure 30

Le Louvre-Lens

La Galerie du Temps
Un bâtiment contemporain, construit sur un ancien site minier. Plus de 200 œuvres sorties des collections du Louvre composent un parcours à travers l’histoire de l’art sur 3 grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes.
Visite en partie guidée, durée 2 heures
Fermé le mardi
Exposition Louvre Design
Présentée dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design, cette exposition illustre le design et ses origines. Exposition d’œuvres du Louvre (de l’Antiquité à 1850) et d’objets issus du design (de 1850 à nos jours). Certaines pièces sélectionnées révèlent les grands noms de l’histoire du design, d’autres plus anonymes mettent en lumière une matière et un savoir-faire en lien avec la région Hauts-de-France (verre, céramique, textile, fonderie…)
Visite libre ou guidée, durée 1 heure 30
du 07 octobre 2020 au 1er février 2021


Le Marché de Noël d’Arras

Dans le cadre féerique de la Grand Place, la ville sort le grand jeu pour mettre Arras aux couleurs de Noël : moquette rouge, forêt de sapins, patinoire, grande roue… et surtout 140 chalets où trouver des idées de cadeaux et des produits de fêtes. La qualité des produits présentés renforce l’atmosphère magique des lieux !
Restauration et dégustations sur place.
Du 29 novembre au 30 décembre 2020

POUR MANGER

  • Al Fosse 7 à Avion, un cadre insolite sur le thème de la mine. La cuisine est simple, à 99% faite maison à base de produits locaux et servie par une équipe sympathique dont le seul but est de vous faire passer un bon moment .
    2 spécialités à découvrir : la carbonnade et le potjevleesh servies avec des frites, dans des barquettes comme à “l’ducasse” ! 🍟
    * ducasse : version ch’ti de la fête foraine.
  • Le Carin Gourmand à la Cité des Electriciens, fruits et des légumes sont cultivés dans les jardins de la Cité. A partir de cette production et de celle d’agriculteurs locaux, on y sert une cuisine de saison en circuit court.
    A chaque jour ses saveurs et pour garantir la fraîcheur, le choix se limite à 2 menus.
  • L’Atelier de Marc Meurin au Louvre-Lens, quand est née l’idée de restaurant au musée, le Chef doublement étoilé, s’est positionné “je suis né à Lens, j’ai toujours cru au projet”. Il y propose une carte abordable avec un menu à 33 € (en semaine) qui fait la part belle aux produits régionaux.
    Cependant si vous voulez vivre LA vraie expérience gastronomique, n’hésitez pas à réserver au Château de Beaulieu à Busnes.

Suggestion de séjour
base 2 jours/1 nuit
A partir de 87,20 €/pers
(sur une base de 12 participants)

Comprenant : les visites de la Cité des Electriciens et du Louvre-Lens, l’hébergement en gîte à la Cité des Electriciens (base moyenne saison), un repas Al Fosse 7

POUR DORMIR

  • 4 gîtes et 1 chambre à la Cité des Electriciens :
    – Chez Roger 2 pers.
    – Chez Roland 2 pers.
    – Chez Hélène 4 pers.
    – Chez Liliane 5 pers.
    – Chez Jean-Baptiste 8 pers.
    🖤Les logements portent les prénoms des anciens habitants de la cité, ils sont confortables et vous serez séduits par leur design rétro.
  • L’Hôtel Louvre-Lens, là encore un ancien coron aujourd’hui transformé en hôtel****. 
    Les architectes ont su préserver l’authenticité des lieux en mettant à l’honneur la brique et le noir.
    52 chambres, bar, brasserie, espace fitness… l’hôtel se situe à 3mn du musée.

Prolongez votre séjour avec :

  • Découverte d’Arras : les places, les boves (souterrains) le beffroi…
  • Labanque à Béthune (ancien bâtiment de la Banque de France transformé en espace dédié à la création contemporaine).
  • Le Centre Historique Minier de Lewarde (le plus grand musée de la mine en France)
  • Le Mémorial Canadien de Vimy et la Colline de Notre Dame de Lorette, célèbres sites de mémoire de la première guerre mondiale.
Fermer le menu