Immersion chez les Marins Pêcheurs

Découvrez le métier et les traditions des gens de mer au cours de ce séjour sur la Côte d’Opale, en immersion chez les marins pêcheurs.
Et surtout, profitez de votre visite dans le premier port de pêche de France pour faire une cure d’iode ! 🦀🦞

Mareis
La Pointe aux Oies
Retour de pêche
Musée Argos
Quille en l'air

LES VISITES

Mareis à Etaples-sur-Mer

A la fois musée et aquarium, Mareis propose une découverte originale du métier de marin pêcheur. L’exploration commence sur le quai, avec la reconstitution d’un chalutier et se termine sous la mer, avec les poissons mis en scène dans de grands aquariums.
🖤les visites sont guidées par d’anciens marins pêcheurs, femmes ou enfants de marins pêcheurs.

Sorties en bateau

Visite guidée du port de Boulogne
L’histoire de la ville a toujours été liée à la pêche, Boulogne est encore aujourd’hui le premier port de pêche de France et le premier centre européen de transformation des produits de la mer.
Vous découvrirez la rade et le port de Boulogne à bord de La Florelle, le capitaine abordera divers aspects de la vie des marins, de la pêche et de l’activité portuaire.
Croisière d’une heure, proposée d’avril à fin septembre.

La Pointe aux Oies
Située au nord de Boulogne, vous pourrez admirer, depuis la mer, les falaises et l’architecture balnéaire de Wimereux et avec un peu de chance, la faune marine, phoques et veaux marins qui viennent chasser sur ce site poissonneux.
Croisière d’une heure et demi, proposée d’avril à fin septembre

Le Cap Gris Nez
Le point le plus proche de l’Angleterre. Ce site remarquable forme avec le Blanc Nez, le Grand Site de France des 2 Caps. Il abrite le CROSS, Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage du détroit du pas-de-Calais, le plus fréquenté du monde.
Croisière de 3 heures, proposée d’avril à fin septembre

La visite “Rencontre avec les gens du port”

La visite commence au Calvaire des Marins, perché sur la falaise, vous découvrirez le panorama sur la rade, le détroit du Pas-de-Calais, jusqu’aux côtes anglaises. Puis vous cheminerez à travers les rues en escaliers du quartier des pêcheurs jusqu’au port.
Au cours de cette visite, vous assisterez au retour des bateaux de pêche, au déchargement du poisson sur les quais et à la vente dans les étals. Une vraie rencontre avec les gens du port !

Le Musée Argos au Portel

Installé dans l’ancienne station côtière Boulogne-Radio, découvrez dans une ambiance sonore et visuelle, une collection d’appareils de transmission, de sondage et d’aides à la navigation.
Reconstitution d’une passerelle de chalutier avec sa timonerie et son local radio.
🖤les visites sont guidées par d’anciens techniciens, tous passionnés par leur métier et qui se feront un plaisir de vous initier au morse.

Suggestion de séjour
base 2 nuits
A partir de 80 €/pers
(sur une base de 12 participants)

Comprenant : les visites de Mareis, du Musée Argos et Rencontre avec les gens du port, la visite du port en bateau, l’hébergement en Quille en l’air (base hébergement 4 pers. en moyenne saison).

POUR MANGER

Le Châtillon, restaurant situé au cœur du port. Véritable institution Boulonnaise, c’est le fief des “gens de mer” mais tout le monde s’y attable dans une ambiance conviviale, où les menus font la part belle aux produits issus de la pêche.

Le Nord Oué, restaurant situé en centre ville, à proximité du port de Boulogne. Le chef vous propose une cuisine familiale et traditionnelle axée sur les produits frais associés à ceux de la mer. Le décor est inspiré de la marine et l’accueil est chaleureux.

La Matelote, 1 étoile au Michelin, c’est l’étape gastronomique incontournable de la Côte d’ Opale.

POUR DORMIR

Les Quilles en l’air :
Hébergements insolites, aménagés dans une coque de bateau retournée. Les Quilles en l’air sont idéalement situées face à la plage d’Equihen, une des plus belles plages du Boulonnais.
Historiquement ces barques retournées et goudronnées, servaient d’habitation aux pêcheurs les plus pauvres.

L’Hôtel Opal’Inn***, une situation privilégiée face à la plage de Boulogne. La moitié des chambres offrent la vue sur mer (avec ou sans balcon), chambres familiales, bar, parking.

La Matelote, hôtel**** situé face à la plage de Boulogne. 35 chambres spacieuses, espace détente, bar, parking privé. L’hôtel propose un appartement 4 pers. avec vue sur mer, cuisine, salon, 2 chambres…

Prolongez votre séjour avec :

  • Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe
  • La ville fortifiée de Boulogne, le château, le beffroi, la cathédrale et sa crypte, les remparts, les terrasses de la rue piétonne…
Fermer le menu