Construit de 1682 à 1690 sur les plans de Vauban, le fort est bâti sur un piton rocheux, pour protéger le chantier du port  voulu par Louis XIV.
Le projet est abandonné à cause de l’ensablement du port et des forts courants que les vaisseaux devaient affronter pour y entrer.
Ambleteuse retombe dans l’oubli jusqu’en 1798, où Bonaparte étudie un projet de débarquement en Angleterre. Napoléon Ier fait modifier l’estuaire et creuser des jetées.

Le Fort est restauré et réarmé en 1803. En 1854 Ambleteuse sert de camp à l’armée de Napoléon III.

Durant la deuxième Guerre Mondiale, l’armée allemande le réutilise et y installe des casemates. Abandonné, vandalisé, il est finalement classé monument historique en 1965.

Share →
Hébergements Groupes
Cette liste présente une sélection d'hébergements (gîtes, villages vacances, centres d'hébergement...)qui accueillent les groupes d'une capacité de 15 personnes minimum, avec ou sans restauration.
Brochure groupes enfants
Découvrez et téléchargez la brochure Groupes Enfants : visites, animations, activités sportives, séjours... pour les groupes scolaires et les centres de loisirs      
Hôtels Groupes

Cette liste présente une sélection d’hôtels  qui accueillent les groupes, d’une capacité d’au moins 15 chambres et de confort 2 étoiles minimum.

Brochure groupes adultes
Cette brochure s'adresse aux groupes et mini-groupes. Elle présente des excursions à la journée, des séjours, fêtes et manifestations... dans le Pas-de-Calais.