Rando VTT - Du noir au vert

Au départ du 9-9 bis, un des sites majeurs de la mémoire du Bassin Minier, parcourez le patrimoine emblématique de ce territoire entre terrils, chevalements et cités minières…

Point de départ : Site du 9-9 bis à Oignies
Distance : 15 km
Niveau : facile

Le 9-9 bis
un chevalement

A voir sur le parcours

  • Le 9-9 bis
    En 1842, le charbon est découvert à Oignies, dans le parc du château de Madame Declercq. Le 9-9 bis ouvre en 1933 et durant la période d’exploitation, 8 millions de tonnes de charbon sont remontées des puits. A son apogée, on y croise 2 200 mineurs. Le 21 décembre 1990, la dernière berline de charbon est remontée du puits 9, clôturant ainsi 270 ans d’exploitation minière dans le Nord/Pas-de-Calais. Le site est aujourd’hui reconverti dans le développement culturel.
  • La Gare d’Eau de Carvin
    Créée à l’époque de l’exploitation minière pour le transport du charbon par voie fluviale. Elle accueille aujourd’hui promeneurs et pêcheurs dans un cadre naturel riche en biodiversité.
  • Le Terril 115
    Situé à Libercourt, sa spécificité était d’être alimenté par un téléphérique. Ce terril monumental, entre terril plat et terril conique, abrite un site de loisirs, d’activités sportives et pédagogiques.
  • La Cité Declercq
    Construite en 1933 pour les mineurs de la fosse 9-9 bis, la cité-jardin se développe en arc de cercle autour du carreau de fosse pour créer un lien permanent entre l’espace privé du mineur et son lieu de travail.
  • Autres sites d’intérêts : le terril 107, les fresques d’Henri Callot, l’Hôtel de Ville de Carvin…

Vous souhaitez prolonger votre découverte du Bassin Minier, dormez dans un véritable coron à la Cité des Electriciens.
Découvrez notre proposition de séjour “Immersion chez les Ch’Tis”

Pour toute information complémentaire
ou pour recevoir le parcours (version papier)

Contact

Sylvie – Service Groupes
groupes@pas-de-calais.com
Tél 03.21.10.34.60

Fermer le menu