Suivez les « Sacados en Rando » et découvrez les sentiers de randonnée du Pas-de-Calais !
Tous les 2 jaunes et pleins d’entrain, originaires du Pas-de-Calais, nous parcourons les sentiers du département, armés de l’appareil photo, du pique-nique et du Guide Rando.
Mai 2021, la saison démarre pour les Sacados. Première sortie et pour une reprise en douceur, on opte pour une balade autour du port de Boulogne.
Rendez-vous est pris à la Poudrière, vestige du Camp de Boulogne de la Grande Armée Napoléonienne, basée là pour envahir l’Angleterre. C’est dans ce bâtiment que les soldats entreposaient la poudre à canon.
D’ici, on a une vue bien dégagée sur le port, la rade et même au delà… sur le détroit du pas de calais, le plus fréquenté du monde ! Il y passe en moyenne 600 bateaux par jour.
Face à la Poudrière, se dresse le Calvaire des Marins, en forme de coquille de navire en train de sombrer.
Il commémore le souvenir des Boulonnais perdus en mer.
On attaque la descente vers le port en traversant le quartier de la Beurière, ancien quartier des pêcheurs. Des petites maisons se font face encadrant des ruelles en escaliers.
Parmi les plus pittoresques, la rue des 108 (qui doit son nom au nombre de marches) et la rue du Mâchicoulis qui abrite la Maison de la Beurière, reconstitution d’une maison typique de pêcheurs au 19ème siècle.
La ville de Boulogne a aménagé les bords des quais en mobilier urbain, fauteuils, tables de pique-nique… C’est sympa pour s’installer, pour regarder les bateaux et sucer des glaces à l’eau 😉
Attention, on entre maintenant dans le vif du sujet : Boulogne, 1er port de pêche de France et 1er centre européen de transformation des produits de la mer, n’en déplaise aux Bretons !
Plus de 30 000 tonnes de poissons sont débarqués annuellement à Boulogne, transformés sur place (surgelés, fumés, mis en conserves…) avant d’être expédiés partout dans le monde.
Là ce sont les bateaux qui pratiquent la pêche côtière, 2 à 3 membres d’équipage assurent les sorties en mer et ramènent quasi quotidiennement le poisson frais vendu sur le port.
Mais non ce n’est pas un ascenseur à Sacados… c’est une potence qui sert à décharger le poisson, voyons !
La pêche locale est vendue dans les étals (ou aubettes) directement du pêcheur au consommateur 😋
Soles, roussettes, harengs, turbots… mais aussi crabes, coquilles St Jacques ou homards garnissent les étals selon la saison.
Le reste est mangé par les goëlands.
Les goëlands, c’est beau mais ça fait du boucan !!! surtout au moment de la reproduction…
Un petit coucou en passant à « Batis & Zabelle », personnages emblématiques Boulonnais.
Zabelle est représentée en costume de fête avec le « soleil » sur la tête et ses « dorlots » : boucles d’oreilles en forme de poisson, pendentif et bague qu’on peut admirer à la Maison de la Beurière et même acheter dans les bijouteries de Boulogne.
📢Attention conseil de Sacado : offrez-vous la balade « Retour de pêche » avec Antoine qui vous racontera l’histoire et l’activité portuaire de Boulogne.
D’ailleurs pour être tout à fait franc avec vous, tout ce qu’on vous a raconté avant c’est Antoine qui nous l’a dit 😉
Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter ses « Tôpcast » sur la pêche à Boulogne, c’est passionnant !
Hormis la pêche, le port de Boulogne offre aussi une belle balade sur le Quai des Paquebots, qu’on peut poursuivre sur la jetée du phare rouge. On a presque l’impression de marcher sur l’eau…
Vue sur la capitainerie qui gère le trafic dans le port.
Outre les promeneurs, on y croise aussi des pêcheurs.
Au bout de la jetée, le phare rouge, 1 des 3 phares de Boulogne.
C’est le pendant du phare vert, à eux deux, ils délimitent l’entrée du port.
Nous ? ben on attend que ça morde 😄
De retour sur les quais, on se paye une « petite frite » avec un copain venu partager cette pause gourmande avec nous !
Après les frites, rien de tel qu’une petite marche sur la plage.
D’ici on aperçoit le 3ème phare de Boulogne, celui de la Digue Carnot. Il est classé comme phare de pleine mer (le seul de la région) car éloigné de 3 km de la côte.
Cette fois, on a fait le tour des phares de Boulogne mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin et surtout par un si beau temps ☀
On prolonge le plaisir en empruntant le GR120 ou GR du Littoral, 170 km de la frontière belge à la baie d’Authie en longeant la Côte d’Opale.
Enfin pour aujourd’hui on se contentera des 3 km qui nous séparent de Wimereux.
Wimereux, qu’on aperçoit du haut des falaises de la Crèche.
La pointe de la Crèche, ça grimpe mais en haut, la vue nous récompense de nos efforts. Et puis il faut bien éliminer les calories 😄
Y a des malins qui font la balade du bas, mais attention c’est seulement possible à marée basse !
Le plus dur est fait, on descend doucement vers Wimereux.
🏁 Bon ben y a plus qu’à faire demi-tour pour rentrer à Boulogne.
On en profite encore un peu car « un tour de digue » ici c’est très agréable. Wimereux a gardé le charme des stations balnéaires de la Belle Epoque. D’ailleurs on vous conseille la balade architecturale proposée par l’Association « le Charme de Wimereux ».
Et pour ceux qui ne sont toujours pas fatigués, n’hésitez pas à continuer vers Ambleteuse avec la rando de la Baie St Jean.
Nous on l’a déjà faite, pour preuve, le selfie devant le fort d’Ambleteuse !